jeudi 30 octobre 2014

SÉLECTION FANZINES - 7/7 - PAPIER GACHÉ

Papier Gaché est un collective parisien fondé par 3 personnes dont 2 dessinateurs : Volker Zimermann, Romina Pelagati & Bastien Contraire. C'est aussi une petite maison d'édition de qualité.

papiergache.net


C'est eux qui sont à l'initiative du festival et qui en assure la coordination générale.

Ils s'occupent aussi de l'exposition inventaire qui présente beaucoup de fanzines et des originaux d'artiste issus de la micro édition. Un rendez-vous annuel très apprécié.

- - - -

TINY MASTER par Volker Zimermann
Les autre sélections par Bastien Contraire

- - - -


TINY MASTERS collection dirigée par Anna Haifisch et James Turek
2014 - Allemagne - Tiny masters - Photocopie n&b - 12 zines pour 20 euros

“Tiny Masters” est une collection de zines dirigée par Anna Haifisch et James Turek, qui sont aussi les organisateurs du Millionaire’s Club, le festival de la micro-édition à Leipzig. Tiny Masters reprend le fonctionnement des premiers zines - pour 20€ on reçoit en total 12 zines pendant l’année par voie postale. Autre que James Turek et Anna Haifisch, il y a aussi parmi les auteurs Jul Gordon, Sascha Hommer, G.W. Duncanson et Andy Burkholder. 

tinymasters.eu

- - -









BALADE de Claude Cadi
2014 - France - Misma - offset - 6 €

Ce fanzine d'une vingtaine de pages m'a fait redécouvrir le travail de Claude Cadi, un très bon dessinateur qui publie des bandes dessinées chez Misma depuis un bout de temps.
Chaque double page présente un décor traversé par les mêmes personnages reproduits plusieurs fois au fil de leur progression. Dans la même image, plusieurs moments décomposés comme sur les planches de Muybridge. Les scènes assez complexes invitent à l'observation fine. Un livre qui rend assez contemplatif, tout en racontant une histoire de baston.
Il a récemment sorti un nouveau fanzine, Cave avec un procédé tout aussi astucieux.

claudecadi.org

- - -









PARVENU de Paul Paetzel
2013 - Allemagne - Biografiktion - Riso - 130ex. - 10 €

La risographie est devenu un procédé très populaire dans la microédition mais peu de zines l'exploitent aussi bien que celui-ci. Les scènes très expressives de Paul ressortent particulièrement bien grâce aux contrastes de couleurs et de textures. Une bonne histoire de revanche sociale et de braquage en rose fluo et vert canard.

flickr.com/photos/paulpaetzel

- - -









JUVENITIVE #1 #2 #3 de Jason Murphy
2013-2014 - USA - Subferior - Riso -

Pour nous l'année a été marquée par la découverte du travail de Jason Murphy. Cet auteur de bd américain produit des récits brefs à la fois drôles et inquiétants. Il joue beaucoup avec les formes et ses personnages se désarticulent comme des pantins. Graphiquement cela m'évoque à la fois le cubisme synthétique et les bandes dessinées européennes des années 60, quoique j'ignore s'il connaît Benito Jacovitti.

menutnutnut.tumblr.com

- - -











36 CHANDELLES de Bettina Henni
2013 - France - Papier Machine - Riso -60 ex. - 14 €

Il a déjà été question du travail de son acolyte de Papier Machine, Alexis Beauclair. Je suis pour ma part très sensible au travail de Bettina Henni. Ce livre est à la fois minimaliste et très ludique.
Chaque couverture a été tamponnée différemment. A l'intérieur un nombre limité de formes créent différentes lampes et donnent à voir les multiples possibilités contenues dans une gamme volontairement restreinte.
Le quatrième de couverture, directement manuscrite ajoute de la légèreté à ce protocole.

bettinahenni.com

- - -











RIBAMBELLES de Loïc Gaume
2014 - France - Les Détails - Offset - 250 ex. - 10 €

Loïc Gaume continue de tracer un chemin qui n'appartient qu'a lui. Son attention aiguë s'est déplacée des situations (la série Wafel) aux objets inanimés sans qu'il ne perde la délicatesse, la réserve et le souci du détail qui le caractérisent. C'est ainsi qu'il s'est attaqué aux façades qui bordent le parc Josaphat à Bruxelles. Les façades de ces honnêtes bâtisses bourgeoises gagnent beaucoup en expressivité sous sa plume.
En contrepoint à cet inventaire, il a invité dans un cahier placé au centre du livre huit auteurs dont le travail dialogue avec le sien : Aurélien Débat, Jochen Gerner, Stéphane de Groef, Benoît Jacques, José Parrondo, Vincent Pianina, Guillaume Trouillard et Philippe Weisbecker.

lesdetails-editions.blogspot.fr
loicgaume.blogspot.fr

- - - -

Voilà, c'est la fin de cette série de sélections.

Grand merci à tous les sélectionneurs de Fanzines.

Rendez vous l'année prochaine pour le Festival Fanzines et tous les plaisirs liés à la microédition.

fanzinesfestival.fr

- - - -

Si vous avez envie de citer d'autres fanzines n'hésitez pas à laisser un commentaire.

mercredi 29 octobre 2014

SÉLECTION FANZINES - 6/7 - MARGAUX DUSEIGNEUR ET DLCTVB

MARGAUX DUSEIGNEUR

Est une dessinatrice / illustratrice fascinée par la répétition qu'elle met en jeux dans son propre travail, souvent par un système de transparence. Dans mille feuille par exemple , un projet de milles dessins, elle redessine par dessus ce qu'elle a déjà fait. Chaque dessin se mélange avec ceux des couches précédentes par transparence. Un travail aussi personnel que réussi.

Elle est à l'initiative pour le salon fanzine de l'exposition same : same qui montre les œuvres de deux artistes, Frédérique Rusch et Stéphanie Leinhos qui travaillent elles aussi autour de ce thème. Assez logique que sa curiosité  la pousse à monter ses artistes qui font un travail dans un esprit proche du sien.

margauxduseigneur.blogspot.fr

- - -

DLCTVB ( Dans le ciel tout va bien)

est un dessinateur attaché au fanzine et au livre sous toutes ses formes. Impliqués dans le festival fanzine depuis trois ans il a cette année organisé et animé une rencontre avec Eric Watier et Paul Cox deux artistes liés au livre. Il est aussi a l’initiative du « Show & Tell qui est devenu un rendez-vous régulier de Fanzine.

La rencontre et le show & Tell ont été enregistré et seront surement diffusée dans quelques temps. J'en reparlerais.

Il a aussi gérer l'exposition same : same avec Margaux  Duseigneur

Ses dessins évanescents, très beaux font souvent l'objet de fanzines très soignés.

danslecieltoutvabien.blogspot.fr

- - -









STREET VIEW de Masanao Hirayama
2012 - Japon - Édition.nord - 100 ex. -

Superbe zine de l'artiste japonais Masanao Hirayama. À travers un dessin d'une grande liberté, il compose un panorama de ses déplacements, précisé par un index sur les dernières pages.
J'aime beaucoup la mise en page brute du livre, avec ses dessins sur des papiers aux bords déchirés photocopiés, le dessin comme l'objet et le choix des matériaux manifeste une économie de moyens qui sait aller à l'essentiel et toucher juste.

editionnord.com
himaa.cc

- - -









MINE. an asset-light existence de Romy KieBling, Veronica Wüst & Gloria Glitzer
2014 - Allemagne - Offset + Riso - 18 €

Ce fanzine se construit sur un parallèle surprenant entre les mines comme espace privatif et l'espace intérieur de maison comme constituant du "moi" ( en anglais Mine revêt autant le sens de " le mien" que celui de l'endroit d'où l'on extrait le minerai ).
Sur une même double page cohabitent donc plusieurs éléments distincts, le fond imprimé en riso référant à chaque fois à une exploitation minière, et des photos de maquettes de maison imprimées en offset collées directement sur les pages . L'esthétique et le design général renvoie aux plaquettes publicitaires  et aux publications scientifiques des années 50 à 80.

gloriaglitzer.de

- - -







LA VIE N'EST PAS UN BISCUIT de Cécile Rousset
France - Auto-édition - Photocopie n&B

J'ai découvert cette série de Fanzines au fur et à mesure des différentes éditions du Festival Fanzines ! ; ils étaient dans les bacs de la médiathèque Marguerite Duras et lorsque je commençais à les lire, je ne pouvais m'empêcher d'enchaîner les numéros ( il y en a une vingtaine ) en pouffant de rire. Mais l'identité de l'auteur restait mystérieuse, je cherchais sur internet comment me les procurer, rien.
Je ne sais plus comment j'appris que ces fanzines étaient envoyés par la poste à ceux qui s'y abonnaient, mais toujours pas possible d'en savoir plus, je ne connaissais pas d'abonnés. Puis je crois que quelqu'un à finit par me fournir son nom, puis son mail : Cécile Rousset...
Elle y raconte avec beaucoup d'humour le quotidien d'enseignant, les réflexions des enfants, les amis à partir de croquis et phrases captées au vol. La forme est toute simple : de la photocopie sur un petit format carré avec une couverture imprimée sur du papier de couleur, c'est amplement suffisant pour établir un récit quotidien qui nous tiendra en haleine tout au long des numéros!

- - -














ARSÈNE SCHRAUWEN d' Olivier Schrauwen
2012 - 2013 - 2014 - Belgique - Auto-édition - Risographie -

Alors que Fantagraphics est en train d'éditer Arsène Schrauwen, je trouve important de revenir sur les trois fanzines qui sont à l'origine de cette publication, car ils ne paraissent pas évident à trouver sur internet.
Olivier Schrauwen raconte le séjour étonnant de son grand-père dans une colonie, mais très vite on ne sait plus vraiment où est la réalité ; La biographie fait la part belle au surréalisme, entre métaphore et digression.On retrouve cette même liberté dans la forme : le format des cases, des pages et la technique varient. L'utilisation de la couleur est intéressant ; le bleu semble être la couleur du récit, le rouge s'ajoute pour marquer des situations ou émotions particulières, cette « règle » permet une belle homogénéisation de l'ensemble.
La riso décalée, les textes légèrement bancals et le papier recyclé, en opposition à la densité et l'aspect très ornemental du travail de Schrauwen, contribuent à rendre ces trois fanzines vraiment charmants.

Pour info, le très bon Greys d'Olivier Schrauwen, va bientôt paraître en français sous le nom de Gris aux éditions Arbitraire, sortie prévue mi-février !

ollieschrauwen.blogspot.fr

- - -














KERN de Paul Limoujoux et Pierre Girardin
2014 - France - Risographie -

Ce qui m'a de prime abord plu dans cet ouvrage c'est son aspect énigmatique, à décrypter ; ferrées en haut et à gauche, on découvre une suite de compositions abstraites qui d’emblée semblent très codifiées.
Kern a en réalité été créé comme un portfolio des sculptures et installations de Paul Limoujoux, les compositions qu'il rassemble ne sont pas les œuvres elles-même mais une interprétation graphique établie selon le poids de celles-ci. L'unité de mesure et de couleur est le timbre poste français. A la fin de l'ouvrage on retrouve la correspondance chiffrée de chaque œuvre, comme un portfolio dans le portfolio ; une belle idée.
L'objet en lui même nous parle de poids, il trouve un bel équilibre entre une couverture noire épaisse et la légèreté des matières risographiées.

- - -

STREET VIEW, MINE. an asset-light existence, LA VIE N'EST PAS UN BISCUIT par DLCTVB
ARSÈNE SCHRAUWEN & KERN par Margaux Duseigneur

- - -

Demain denière sélection avec papier gaché.