1.4.12

Radio - Le gratin # 06 - Charlie Schlingo





Télécharger le podcast.

CHARLIE SCHLINGO (1955 - 2005)

Grand maître de l'humour débile, ce dessinateur de bd culte, un des plus drôle de sa génération. Son univers est un mélange d’humour absurde, de poésie, de naïveté enfantine et de préoccupations d’adultes immatures. Son univers est bouré d'obsessions incongrus : patates, pieds qui puent, déguisement de veaux, saucisses,etc . Il est Égal d’un Édika mais est connu essentiellement des spécialistes. Il exercera et exerce tout comme ce dernier une influence certaine sur plusieurs générations de dessinateurs qui ont envie de faire rire.

Il commence dans les années 70 avec son fanzine très inspiré ” Le havane primesautier”. Il publiera par la suite dans beaucoup de journaux : Psikopat, L’écho des savanes, Pilote, Viper, etc. Son art culminera avec la création en compagnie du professeur Choron du journal pour enfants "Grodada" pour lequel il inventera tout un tas de personnages hilarants (la vache Grosse meumeu, le chien gropipi, l’hérison grosapic, etc). Il est mort Prématurément à l'age de 49 ans après une vie agitée.

L'INVITÉ : THOMAS VALERE aka GROSAGRO

Ami de Schlingo pendant 25 ans, il évoque les obsessions et la personnalité de cet auteur de BD hors norme.

AU TÉLÉPHONE : STÉPHANE ROSSE

Ami et collaborateur proche de Schlingo. Il a publié dans 'Le havane primesautier" puis a dessiné un album marquant dans leur carrière à tous les deux : "N comme cornichon". Il sera aussi le troisième homme de l'expérience Grodada.

Cette émission est associé au blog Lezinfo

Pour voir les images qui accompagnent l’émission rendez vous sur ce post: Charlie Schlingo