8.1.12

Radio - Le gratin - # 03 - Excoffon





Télécharger le podcast

Cette émission propose une plongée dans l'histoire de la typographie après la 2ème guerre mondiale à travers la figure de Roger Excoffon

Roger Excoffon (1910 - 1983)

Roger Excoffon était un graphiste et typographe français. Il a créé après guerre des polices de caractère parmi les plus marquantes du 20ème siècle. Banco, Mistral, Choc sont les plus connues. Ses créations au delà de leur singularité graphique et de leur modernité ont été d'immenses succès. Exploitée à fond par les petits imprimeurs ses typos se sont répandues jusqu'à l'overdose sur tout types de supports (journaux, devanture, emballages, disques, affiches, …). L'œuvre typographique de Roger Excoffon est donc lié en France à la culture populaire. On peut même dire que ses typographies font partie de l'image de notre pays pendant les 30 glorieuses.

Les invités : Sandra Chamaret & Julien Gineste

Graphistes et responsable de L'agence "Grand ensemble", ils ont écrient avec Sébastien Morlighem un livre sur les relations liants Excoffon à la fonderie olive qui a éditée toutes ses polices. Ils évoquent les créations d'Excoffon et nous expliquent dans quel contexte économique, industriel et esthétique elles sont nés.

Cette émission est associé au blog Lezinfo

Pour voir les images qui accompagne l’émission rendez vous sur ce post: Excoffon

Voir la page sur le site Radio Campus Paris